Boom de la Vanlife en France : Les chiffres clés de leboncoin révèlent une tendance durable

La « vanlife » connaît un essor sans précédent en France, comme le révèlent les derniers chiffres de leboncoin. Le premier site de vente entre particuliers du pays enregistre une hausse constante des visites dans sa catégorie caravaning depuis 2019, avec un pic impressionnant de 176,6 millions de requêtes mensuelles en août 2023.

Cette tendance se confirme en 2024, avec une augmentation de 8% des visites au premier trimestre par rapport à 2023. Le camping-car reste le véhicule le plus recherché, suivi par la caravane et le fourgon aménagé. Côté marques, cinq constructeurs allemands dominent 60% des recherches, témoignant de la forte culture d’Outre-Rhin dans ce domaine.

Les prix ont également explosé : le coût moyen d’un véhicule de loisirs est passé de 23 300 € en 2019 à 34 200 € en 2023, soit une hausse de 47%. Cette augmentation s’explique par la premiumisation des véhicules, la recherche de confort, et la loi de l’offre et de la demande.

Recherches des utilisateurs par marques

Synthèse « Marque »Poids 2023(%)Poids 2022(%)
Volkswagen16,1%15,8%
Fendt15,3%15,8%
Mercedes9,8%9,3%
Eriba9,4%9,8%
Tabbert9,2%10,1%

Géographiquement, l’Ouest de la France se distingue comme le principal pourvoyeur d’annonces « vanlife » sur leboncoin, avec les Pays de la Loire en tête (10% des annonces), suivis par la Bretagne et l’Aquitaine.

Un sondage mené par la plateforme révèle que 54,5% des Français ont une bonne image de ce mode de vie, particulièrement les 25-34 ans. L’autonomie, la liberté et l’accessibilité financière sont les principales motivations citées.

Olivier Flavier, VP Mobility de leboncoin, souligne que « le phénomène de la vanlife dépasse le simple cadre de la lubie : il reflète un changement dans la perception des vacances ou des déplacements qui est en train de s’inscrire dans la durée ». Cette tendance témoigne d’un désir croissant de flexibilité et d’autonomie, particulièrement marqué chez les jeunes adultes et les familles, qui voient dans la vanlife une alternative économique et libre aux vacances traditionnelles.

Suivez-nous :
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala
Faris Bouchaala est Directeur de publication et Rédacteur en chef de MotorsActu, média automobile français fondé en 2018. Journaliste automobile depuis plus de 14 ans, il couvre l’actualité automobile française et européenne, avec un focus sur les essais, les nouveautés constructeurs, l’électrification et les technologies embarquées.
Articles connexes

60 ans de Jeep Safari : des concepts extrêmes...

Jeep investit Moab pour le 60e Easter Jeep Safari, présentant cinq concepts innovants alliant performance, luxe et héritage. L'événement inclut des activités communautaires et un engagement envers la préservation des sentiers locaux.

Renault Symbioz vs Austral : quel SUV hybride choisir...

Renault lancera en 2026 deux SUV hybrides, le Symbioz et l'Austral, qui partagent la même technologie E-Tech. Le choix se base sur l'utilisation, le confort, la performance et le budget, chaque modèle ayant ses spécificités.

L’Alliance Renouvelable & Souveraineté Énergétique voit le jour et...

L'Alliance Renouvelable & Souveraineté Énergétique (ARSE) a été créée pour promouvoir la transition énergétique. Elle propose une aide financière pour convertir des véhicules à l'E85, réduisant les coûts énergétiques et les émissions de CO2.

Trophées de l’Argus : La Renault Twingo élue Nouveauté...

La Renault Twingo quatrième génération a remporté le Trophée de la Nouveauté 2026, obtenant 408 points. Exclusivement électrique et compact, elle se distingue par son design rétro et son prix sous 20 000 euros, affirmant ainsi la stratégie abordable de Renault.

Top Actualité

Nouveautés

BMW prépare une compacte électrique révolutionnaire… ce rendu donne déjà un aperçu choc

La BMW i3 berline, nouvellement dévoilée, inspire déjà un rendu non officiel d'une version hatchback compact attendue pour 2028, nommée i1. Ce modèle, proposé avec une architecture à propulsion arrière, pourrait offrir une alternative aux citadines électriques dominées par la traction avant. BMW doit répondre à la concurrence, notamment l'Audi A2 e-tron.

Ce SUV électrique chinois à 505 km d’autonomie cache une techno que même Tesla n’offre pas

Le 26 mars 2026, Leapmotor a lancé le B03X, un SUV compact innovant. Avec une autonomie de 505 km et une technologie avancée ADAS, il sera commercialisé dans près de 40 pays. Sa première européenne est prévue pour octobre 2026 au Mondial de l'Auto.

DS 3 Maison Sarah Lavoine : quand DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine célèbrent « Le beau fait du bien »

DS Automobiles et Maison Sarah Lavoine lancent la DS 3 Maison Sarah Lavoine, un SUV compact alliant élégance et innovation. Doté d’un design exclusif et d’une expérience audio connectée, il célèbre l'excellence française à partir d’avril 2026.

Jeep s’impose à LAAX et dévoile la nouvelle Compass 4xe

Jeep a été le partenaire automobile à LAAX pour la finale de la première saison de The Snow League, mettant en avant la nouvelle Compass 4xe, et célébrant les champions mondiaux du snowboard et freeski.

BMW i1 : ce que l’on sait vraiment de la future compacte électrique Neue Klasse

BMW prépare une compacte électrique, nommée i1, qui enrichira sa gamme Neue Klasse en Europe. La motorisation thermique sera aussi disponible dans certains marchés. Les détails techniques restent à confirmer, tout comme le design final.

Geely débarque officiellement en France fin avril avec une stratégie premium ambitieuse

Geely Auto fera son entrée sur le marché français fin avril 2026, avec Jenny Jin comme directrice générale. Positionnée sur le segment premium, la marque devra convaincre les consommateurs français exigeants face à une forte concurrence. Les détails des modèles seront annoncés prochainement.

Nissan Z 2027 : restylée et enfin en boîte manuelle… mais pas pour l’Europe

La Nissan Z 2027 est lancée aux États-Unis avec un restylage et des améliorations techniques. Présentée au New York Auto Show, elle affiche une esthétique inspirée de l'ère Datsun et propose de nouvelles finitions et options, y compris une version Nismo manuelle.
Articles Récents